Le 3 juillet 2012, un service des urgence nouvellement construit a été mis en service dans le Klinikum Chemnitz. On traite ici 37.000 patients par an. La surface du service a augmenté de 250% par rapport à autrefois (500 m2 à 1800m2). Le service dispose maintenant de 16 salles de traitement, 4 salles de réanimation et un quartier opératoire avec 2 salles, y compris les salles de préparation.
D’avance, il était déjà clair que la structure organisationnelle alors en vigueur (un tableau blanc et de la documentation sur papier) serait insatisfaisante. On a prévu alors l’introduction d’un support de workflow électronique. Après des recherches approfondies dans d’autres hôpitaux et une adjudication européenne, la réalisation du projet a été confiée à E.care en septembre 2012.
Après une collaboration franchement constructive avec les collègues de notre service informatique, on a pu commencer avec le programme le 22.01.2013. Le support de workflow et toute la documentation des soins infirmiers se fait depuis lors, sans pannes, avec E.care.
Comme le software n’était pas encore implémenté au moment où le nouveau service des urgence a été mis en service, on a dû passer une période ennuyeuse de six mois avec un tableau blanc et du papier. Le résultat était de longs temps d’attente et quelques plaintes à la direction. Grâce à E.care et la mise en service graduelle par tous les employés, la situation s’est grandement améliorée.
- De chaque salle, on sait qui, quand et où quelqu’un doit faire quelque chose pour/avec les patients.
- Le traitement des plaintes est clairement simplifié, parce que la qualité de la documentation est nettement meilleure, en particulier chez les patients ambulatoires.
- Notre durée moyenne de séjour des patients au service des urgence a été réduite de 3,7h en janvier (avant l’introduction d’E.care ED) à 2,5h en juillet et août 2013, et ceci malgré le nombre croissant de patients.
Ces améliorations ont été réalisées en partie grâce à une meilleure adaptation au nouvel environnement de travail, mais en particulier aussi grâce à la pleine utilisation d’E.care ED.
On a mesuré la distance parcourue par nos infirmiers 4 mois avant et 4 mois après l’introduction d’E.care. En moyenne, sur les différentes ailes du service (FastTrack, traitement normal et salle de réanimation) et les différentes équipes (matin, soir et nuit), les infirmiers ont parcouru 8067 mètres en 8 heures avant l’introduction d’E.care. Après l’introduction d’E.care, la distance est réduite à une moyenne de 5067 mètres en 8 heures, ce qui signifie une réduction de la distance effectivement parcourue par infirmier par équipe de 37,2%!
Depuis l’été 2013, les médecins utilisent E.care aussi de plus en plus pour la création de documentation et le doute initial a fait place à l’enthousiasme. Comme la documentation sommaire fait partie de notre dossier électronique du patient, elle est également mise à la disposition de tous les médecins traitants de l’hôpital.
Entretemps, nous avons aussi testé si et comment E.care ED fonctionne sur une tablette PC. En utilisant une connexion WLAN, E.care est maintenant aussi disponible dans les zones où il n’y a pas de PC à portée de main.
Nous sommes inspirés par E.care et depuis janvier 2013 on l’utilise avec plaisir, avec succès et sans aucun problème.
Au nom de tous les utilisateurs d’E.care au service d’urgence du Klinikum Chemnitz gGmbH :
OA Dr. Thomas Baitz Chemnitz,
FA für Anästhesie/ Intensivmedizin/ Notfallmedizin